Petites informations
sur cette contrée
Plusieurs choses à savoir : Ils font partie de l'Europe depuis le 1er juillet 2013 mais ils ont encore leur monnaie. Mais les tickets sont déjà prêts.
PENSER QUE VOUS AUREZ 950 KM DEPUIS STRASBOURG
POUR VOUS FAIRE UNE IDEE
On a fait une semaine sur place. Nous étions au centre de l'Istrie, juste au dessus de PAZIN (Jules Verne) ce qui fait que nous pouvions nous ballader de chaque côté.
Dubrovnic est à 1500 km de Strasbourg.
Donc si vous voulez le faire autant y aller et penser partir 15 jours.
Si les guides (livres touristiques) sont nombreux sur place,
ils sont durs à trouver en France.
L'ambassade de Croatie vous envoie de la doc
mais en anglais et ce sont des revues indolores...
1/ BANQUE CHANGE
Il s'agit du KUNA, on divise par 7 environ pour un euro.
Difficile de trouver des Kunas avant de partir mais sur place des bureaux de change pulullent partout même à 0% la commission.
2/ LES PEAGES - VIGNETTES MOTO en 2013
Ils prennent les cartes de crédits et même les euros mais rendent généralement en Kuna
Pas de vignette sur place mais une vignette en Slovénie (7.50 euros pour 7 jours), en Autriche (4.80 euros pour 10 jours), et la suisse (vignette annuelle) si vous venez du Sud.
Site pour commander votre vignette avant le départ : voir les adresses utiles sur la droite du blog
L'Italie a aussi des péages. Ils pratiquent aussi les tarifs moto pour les péages.
Les autoroutes sont en très bon état, les routes secondaires aussi. Les limitations sont bizarres des fois 60 km/h aux sorties des villages.
Beaucoup de tunnels dans la région montagneuse. Les îles sont très grandes et longues attention. Si vous n'êtes pas en moto, il faudra subir les files d'attentes pour prendre les ferrys.
3/ LES GENS
Sur place trés sympa... du moment que l'on les respecte. Aucun soucis durant le séjour. Les filles sont très jolies. Respect du passage pour piétons.
4/ TOURISME - RESTAURATION - MAGASINS - SOINS
L'Istrie est superbe, les tarifs y sont encore réalistes, exemple le café a un euro etc...
Les resto sont très nombreux : Spécialités le cochon en broche, le poisson etc.... Les grillades y sont fabulauses
Les magasins sont comme en France, Lidl etc... Généralement ouverts jusqu'à 20h00. A Pula, le LIDL est ouvert de 07h00 à 24h00.
Il faut obligatoirement une paire de chaussures pour pouvoir vous baigner. Les plages avec du sable sont rares. Mais on trouve des douches pour se rincer et se balader à l'issue de la baignade.
On trouve les alcools comme chez nous, les rosés peuvent culminer à 13,7%. ATTENTION : tolérance ZERO pour l'alcool au volant. Aucun soucis car jamais contrôlé et nous avons tourné au sans alcool durant la journée.
Les fruits sont excellents comme les légumes (tomates), le miel est en vente partout au bord des routes ainsi que du fromage.
A côté de notre lieu de vacance (PAGUBICE), une oliveraie produit de l'huile d'olive, médaillé d'or de Paris. L'huile d'olive ne demande qu'à se développer.
Munissez-vous de produits contre les piqures d'abeille et guêpe, nombreuses dans la région. Nous avons tous été piqués au moins une fois voir plus. Même en roulant à moto.
La carte européenne de maladie n'est pas pour l'instant reconnue. Mais à quand même avoir sur soi. Pharmacies presques comme chez nous.
5/ SITE sur internet
Il s'agit du site de Delphine PAVIAK (Merci, qui de plus vous répond) qui est très bien fait : www.encroatie.com
6/ A VISITER région de l'Istrie
Porec (centre ville superbe, unesco), Rovinij (paradis des artistes, port animé), Pula (5eme arène romaine la plus grande de monde), les lacs de plivitce (patrimoine de l'Unesco 220 km tout de même), Opatija.
7/ ESSENCE
Moins cher qu'en france et on en trouve partout. Pas de soucis. Stations nombreuses, 95 ou 98 c'est bien spécifié.
8/ Climat
On a eu très chaud, 42 ou 44 degrés (l'après midi) et 30 (le matin) sachant que nous étions au centre de l'Istrie en montagne - en Août 2013.
Il vous faudra je pense une piscine ou la mer à portée (et une clim......) sinon cela sera insupportable. Mais la chaleur est supportable à moto quand même et c'est pour cela qu'on va là-bas aussi non?.
9/ VOYAGE - GPS
Vaut mieux avoir un GPS (TOMTOM live) pour vous y rendre car les bouchons sont très nombreux sur la route.
On a compté jusqu'à 108 minutes de bouchon que l'on a évité grâce à notre GPS LIVE connecté en permanence au service live. Pour ma part je possède un GPS TOMTOM 940 LIVE.
Sur mes adresses utiles du blog, les vignettes tarifs. Pourquoi pas commander avant de partir. Autriche et Slovénie (vignettes 10 et 7 jours), Suisse ( annuelle) et France, Italie ( prix aux péages).