Pivot Auxiliaire, pourquoi?
La conception de la Goldwing 1500 fait que l'axe de sélection des vitesses, en sortie de la boite, se trouve bien en avant et surtout en retrait, par rapport à la "pédale " du sélecteur de vitesse sur lequel pousse votre pied.
Honda avait alors choisi de monter une pièce intermédiaire appelée bras complémentaire entre le sélecteur de vitesses et la sortie de la broche de changement de vitesse (axe sortant de la boite de vitesse).
Cette pièce est numérotée "2" sur la vue éclatée suivante.
VOICI LE SOUCIS À LA BASE - TROP DE JEU AU SELECTEUR
Ce bras, d'une longueur d'environ 10 cm, fait que lorsque vous appuyez sur le sélecteur, en plus d'imposer un mouvement de rotation à la broche de sélection des vitesses qui sort de la boite, vous y appliquez aussi un effort vertical démultiplié par la longueur de ce bras .
Avec le temps et les usures, votre broche de sélection des vitesses va bouger de haut en bas et de gauche à droite, avec en prime des dégâts sur le joint spy de cette broche, avec des fuites d'huiles .
La solution est alors de remettre un axe de pivot , dans le même alignement que cette broche de sélection de vitesses qui sort de la boite, de le relier au châssis d'un côté et de l'autre à l'axe de la pédale de sélection.
Ainsi votre effort vertical est repris par cet axe et empêche le bras complémentaire de 10 cm de s'affaisser avec les conséquences de jeu et fuite d'huile précédemment cités.
Déjà traité sur le blog Unsersbande
Sur la 1800 pour information,
Honda a remédié au problème en fixant l'axe (7) de pivot du sélecteur (2 - pédale) sur le châssis et en renvoyant le mouvement par une biellette sur la broche de sélection de vitesse.
Ainsi les efforts verticaux sont appliqués par l'axe sur le châssis et seul la rotation est transmise à la broche de changement de vitesse.
Il n'y a plus le bras qui crée un porte à faux. Donc plus d'usure, plus de mouvement dans tous les sens de la broche de sélection de vitesse, donc plus d'usure anormale du joint spy.
CQFD.
Maintenant où trouver ce shifter pivot ???,
sur Ebay ou autre fournisseur en tapant
shifter pivot goldwing 1500 dans google .
Environ 120€ .
1988-2000 Goldwing GL1500 Shifter Pivot with shaft oil seal. THE ORIGINAL ONE! | eBay
A wobbly shifter places stress on the shift shaft oil seal it is not designed to handle. Shaft seal works best when the shaft turns true. We don't want any oil on our feet, especially our rear tire
Sinon
essayer de se fabriquer un "ersatz" qui fera le même effet.
Pour cela seules 2 choses sont vraiment importantes :
1) la distance entre le point de fixation du châssis et l'axe de pivot et
2) la distance entre l'axe de pivot et l'axe du bras complémentaire sur lequel est fixé votre sélecteur .
Grâce à internet et aux photos on peut en déduire que :
1 = environ 10 mm
2 = environ 32 mm
Pour avoir des côtes plus précises :
Il faudrait avoir la pièce d'origine ou une côte exacte du point de fixation sur le châssis par rapport à l'axe de la broche de sélection de vitesse et de l'axe du bras complémentaire .
Je choisis la solution selon les photos, car même s'il reste un infime mouvement vertical.
On sera très loin de ce que le joint spy encaisse actuellement et surtout ce jeu supprimé permettant un engagement des vitesses beaucoup plus franc.
Je dessine donc sur une photo, à quoi ressemblent les pièces en traçant les axes
La photo agrandie selon une cote connue, qui est, le diamètre intérieur du trou passant sur l'axe complémentaire sur lequel sont les cannelures pour y monter le sélecteur
(sur le shifter pivot c'est le trou ou on voit la vis de serrage) qui lui est mesuré sur la 1500 et est de 12,5 mm.
Après cela j'ai pris du scotch aluminium (utilisé en ventilation), j'ai posé ma photo ou impression dessus et j'ai repassé sur les contours et axes pour "graver" dans l'alu la forme et les positions .
On découpe le scotch alu, on le colle sur une plaque de tôle de 10 mm d'épaisseur et on prend avant tout un pointeau et marque bien les axes dans la tôle, au cas ou le scotch se décolle.
Souvenez vous,
le plus important c'est la position des axes !!
Ensuite on découpe, ici au flex diamètre 125 mm en suivant le contour du scotch alu
On ajuste bien
selon les contours
et on fabrique deux pièces ovales et une seule de l'autre forme.
On perce les trous selon les axes, par un avant trou de 4 ou 5 puis au diamètre voulu.
A l'endroit où les pièces pivotent, j'ai utilisé une vis avec filetage partiel que j'ai coupé pour réaliser l'axe, j'ai taraudé la pièce de tôle découpée pour y visser cet axe.
J'ai choisi du 12 mm car c'est ce que j'avais, à refaire je prendrais que du 10 mm qui suffit largement.
Faut aussi tarauder la partie qui serre de pince au niveau de l'axe du bras du sélecteur , diamètre M6 sans oublier de percer à un diamètre supérieur la première moitié jusqu'à la fente pour que la vis tourne librement dedans.
J'ai soudé la vis qui sert d'axe une fois vissée pour éviter qu'elle ne s'ouvre, ceux qui ne peuvent souder peuvent la coller au frein filet.
( fort de préférence)
Apres quoi on superpose les deux pièces ovales percées avec un trou de 8,5 mm pour la fixation sur le châssis et percée du diamètre de la vis qui fait pivot .
Dans mon cas 12 mm mais si vous utilisez seulement une vis de 10 mm percer alors à 10 mm.
Une fois parfaitement superposée ( passer une tige du diamètre percé dans les trous pour bien les aligner), il faut les faire tenir ensemble .
Idéalement soudées, à défaut si on ne sait souder, coller avec colle genre araldite ou autre bi-composants
Attention les collages ne tiennent pas la température élevée donc si vous meulez elles risquent de se détacher .
une fois bien assemblées et ajustées, on découpe la moitié de la pièce inférieure pour ne garder que le coté avec le petit trou de diamètre 8.5 mm, de préférence à la scie pour pas abîmer celle en dessous.
On découpe la fente pour créer la pince de l'axe complémentaire, faut environ 3 mm de large et on pose la vis pour serrer la pince, ici une vis M6 CHC et on assemble les deux pièces .
On vérifie que les deux pièces pivotent librement si ça coince on ajuste sur la partie qui a été coupée au niveau des deux ovales, pour assurer le jeu nécessaire au pivot.
(ne pas meuler ou limer le trou de l'axe, c'est pas là que ça coince, sauf si vous avez percé un mauvais diamètre)
Penser à ce que l'axe (partie mâle) soit légèrement plus bas que le guide (partie femelle) car lors de l'assemblage une rondelle vient pousser dessus et il serait dommage de coincer la pièce
Decoupe pour réaliser la fente , pice avec VIS/ax assemblée, deux pieces asemblées apres ajustement du jeu
Une fois tout cela réalisé et posé pour vérifier que tout colle sur la 1500, on la met en peinture ou utilise une autre solution de protection anticorrosion.
J'ai choisi le brunissage, qui est une oxydation de l'acier donnant ce noir, couleur connue des armes à feu : il les protège de la corrosion.
On dégraisse , on rince , on trempe dans un acide d'oxydation ce qui donne cette couleur noire , on nettoie et passe dans une fixateur puis laisse sécher ,on huile pour imprégner l'oxydation après quoi c'est prêt , à poser .
Demandez plus d'informations sur Logismarket: https://www.logismarket.fr/jbc-chimie/brunissage-a-froid-des-aciers/4221029067-994384592-p.html Brunissage à froid de haut de gamme pour métaux, acie...
POUR INFORMATION
On pose le tout sur la 1500 en graissant l'axe du nouveau shifter pivot et c'est fini.
Ne pas oublier d'ajuster la tôle de protection au niveau du passage de l'arbre complémentaire du sélecteur, car maintenant il y a une pièce en plus sur cet axe complémentaire.
On remonte le cache bas latéral et la pédale sélecteur et ensuite ........???????????
On n'arrête plus de changer de vitesses tellement ça passe bien et fait plaisir ..... Yes!!!!!
plus de jeu une fois le shifter pivot posé
https://www.youtube.com/watch?v=FiXDA9Fvwlk&feature=youtu.be
La video du créateur du shift pivot